Début des années 1960. Je ne sais rien encore du Corbusier, ce génial architecte d’origine suisse considéré comme le «père de l’architecture moderne» et qui en a radicalement changé l’esthétique, le concept et la technique. Rien non plus de sa part d’ombre, de ses sympathies fascistes, dès les années 30, ni de ses accointances avec le régime de Vichy pendant l’Occupation.
La Bibliothèque de Genève présente dans son Couloir des coups d’œil un accrochage consacré aux photographies de l’immeuble Clarté (1931-1932) de Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
"Une superstar surnaturelle. Une exploratrice de planètes. Une voyageuse dans le temps. Une célébrité qui communique avec les esprits. C’est ainsi qu’Élise Müller apparaît, un jour quelconque de l’année 1900, aux yeux des gens qui accourent juste là, au 8, rue de la Confédération (qu’on appelle alors rue des Allemands), pour la voir. Des gens venus souvent de loin, d’Europe et des États-Unis, qui espèrent apercevoir cette femme entre les tissus de soie du magasin Badan, où elle travaille…".
Jorge Perez et Tiffany Sarre
Manifestations et expositions
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En 1899 paraît l’ouvrage Des Indes à la planète Mars. Un siècle et huit années plus tard, Christian Merlhiot et Matthieu Orléan co-réalisent le film éponyme.
À la fin du dix-neuvième siècle, le médecin genevois Théodore Flournoy, professeur de psychologie et d’histoire des sciences, examine Hélène Smith (née Catherine-Elise Müller en 1861, en Valais), médium aux dons glossolales exceptionnels.
Dans une rubrique du Nebelspalter destinée à «pleurer les morts», la disparition de Sir Conan Doyle (1859-1930), père de Sherlock Holmes et nouveau Saint-Paul du spiritisme ou spiritualisme en Angleterre, ne pouvait rester sans écho.
Hélène Smith, pseudonyme d’Élise Müller (1861-1929), fascinait les surréalistes. Au moment où leur mouvement artistique se structurait au lendemain de la Première Guerre mondiale, la médium et artiste genevoise avait pourtant cessé de peindre, presque complètement, depuis 1915. Chronique d’une rencontre imparfaite.
Dès le jeudi 14 septembre, le cycle de conférences des Jeudis midi de l’affiche fait sa rentrée, pour une nouvelle saison dans la salle du catalogue de la Bibliothèque de Genève.
La SUISA (Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales) a été créée il y a cent ans.
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