Suggestion d'achat, don et acquisition

Acquisitions

La politique documentaire de la Bibliothèque de Genève répond à des objectifs scientifiques et patrimoniaux.

 Collections patrimoniales

Les collections patrimoniales sont constituées d’imprimés anciens et précieux, d'imprimés genevois notamment ceux reçus au titre du Dépôt légal, de manuscrits, d'archives privées, de documents iconographiques, de cartes, d'affiches, ainsi que de documents musicaux et électroniques ou audiovisuels qui entrent dans ses domaines d'acquisition. Si le fonds ancien de la Bibliothèque conserve des documents produits dans le monde entier, les acquisitions se concentrent aujourd’hui sur ceux qui ont été créés à Genève ou qui ont un lien fort avec Genève. 

L’histoire de la Réforme et Les Lumières sont les pôles d’excellence des politiques d’acquisition de la Bibliothèque. L'institution veille à renforcer spécifiquement son offre dans ces deux domaines.

Collections d’étude

Les collections d’étude documentent les moments forts de l’histoire intellectuelle, culturelle et religieuse de Genève. Ces acquisitions sont complétées par des ressources documentaires dans les sciences humaines, principalement francophones. 
 

Suggestion d’achat

Un livre ne se trouve pas dans nos collections?  Une partition genevoise est manquante?  Vous avez entendu parler d’une vente aux enchères proposant des documents que la Bibliothèque devrait acquérir? 

Nous recevons volontiers vos suggestions. Nous y répondrons après avoir vérifié qu'elles répondent à nos politiques d’acquisition.

Suggérez un achat 
 

Dons, legs et dépôts

Grâce à la générosité de donateurs et donatrices, la Bibliothèque de Genève préserve l’histoire de Genève et la transmet à toutes les générations depuis 1559! Participez à la constitution du patrimoine public et inscrivez votre nom dans l’histoire.

Parmi les diverses raisons qui motivent les donateurs et donatrices à faire un don à la Bibliothèque de Genève, on peut citer le désir de préserver à long terme la production d’un-e proche, parent-e-s ou ami-e-s, et de faire vivre son œuvre en la rendant accessibles à un large public.

Il existe trois façons de nous aider dans notre mission de collecte de la mémoire documentaire de Genève. 

C'est le mode d'acquisition privilégié avec les achats. La Bibliothèque entre en possession gratuitement de documents, isolés ou formant des ensembles cohérents (fonds) en contrepartie de l’important travail qui sera fourni par l’institution pour assurer le traitement, la conservation et la mise à disposition des pièces constituant le don. La Bibliothèque fixe avec le donateur ou la donatrice les conditions de la donation; celle-ci peut inclure ou non la cession des droits de propriété intellectuelle. La cession des droits sont essentiels si l’on veut faciliter la consultation et l’usage futurs par des tiers des documents, ce qui constitue l’une des missions essentielles d’une bibliothèque. Les conditions du don sont fixées par écrit, d’entente entre les détenteurs, les détentrices des documents et la Bibliothèque.

Les legs sont plutôt rares car il faut que l’individu souhaitant transmettre des documents ait exprimé ses dernières volontés par écrit, quelle que soit leur forme juridique. Si une personne a fait part oralement à son entourage de son intention de transmettre ses papiers à la Bibliothèque, ce don sera considéré comme un don de l'hoirie. Un legs peut faire l'objet d'une contestation devant les tribunaux par les héritiers et héritières. L'institution bénéficiaire peut également refuser le legs.

Les dépôts ne sont acceptés que dans des cas exceptionnels; d’une manière générale, ils sont limités dans le temps. La propriété matérielle du fonds ou des documents reste en main du donateur ou de la donatrice, puis de ses descendant-e-s ce qui peut poser souvent des problèmes à long terme. Les conditions du dépôt doivent être fixées dans une convention ou un contrat, car il implique des devoirs réciproques entre les propriétaires et la Bibliothèque.

Pour en savoir plus, voir la contribution de Barbara Roth, conservatrice honoraire de la Bibliothèque de Genève, et Johanna Gisler.

La Bibliothèque n’accepte que des documents rentrant dans ses politiques d’acquisition. Elle se réserve le droit de procéder à une sélection et de rejeter une partie des documents proposés.

Vous souhaitez faire rentrer vos documents dans l’Histoire?

 Discutons-en dès maintenant! 

Contactez-nous

Le saviez-vous?

C’est grâce à la générosité du pasteur Ami Lullin (1695-1756) que la Bibliothèque conserve une des plus belles collections de manuscrits enluminés de Suisse. Fils d’un riche banquier, Lullin dispose d’une fortune considérable. C’est à Paris, en février 1720, qu’il acquiert 88 manuscrits médiévaux. Associé à la direction de la Bibliothèque, il marque son entrée en 1742 dans cette institution, par le don de trois manuscrits prestigieux dont le Roman de la rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung (BGE Ms. fr. 178). Le reste de sa collection entre à la Bibliothèque en 1756, à sa mort. 

Une question? Une remarque?

Contactez-nous