Numérisation d'un document de la Bibliothèque de Genève
En faisant une demande de numérisation, vous vous engagez à respecter les droits d'auteur, droits d'utilisation ou autres droits de la propriété intellectuelle de tiers. Les recherches d’ayants-droits et les demandes d’autorisation sont à votre charge, sauf pour les documents sous droits acquis par la Ville de Genève.
Numérisation via swisscovery
Les demandes s’effectuent sur la plateforme swisscovery. Cliquez sur le bouton "Numérisation" qui s’affiche sur la notice et effectuez votre demande.
Conditions:
- Valable uniquement pour les livres et articles publiés après 1850
- Ce service s’adresse aux personnes résidant en Suisse.
- Pour un usage privé uniquement*
- Maximum 50 pages par demande
- Service payant (tarification)
- Délai de livraison: 3 jours ouvrables maximum. Vous recevrez votre fichier au format PDF
Pour toutes les autres demandes de numérisation, veuillez contacter l’atelier numérique multimédia (voir ci-dessous).
* a. toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des ami-e-s;
b. toute utilisation d’œuvres par un-e enseignant-e et ses élèves à des fins pédagogiques;
c. la reproduction d’exemplaires d’une œuvre au sein des entreprises, administrations publiques, institutions, commissions et organismes analogues, à des fins d’information interne ou de documentation.
En dehors de ces cas, l'usage est considéré comme "diffusion".
Numérisation via le portail des démarches de la Ville de Genève
Les demandes s’effectuent via le portail des démarches de la Ville de Genève pour les documents patrimoniaux conservés dans nos collections: affiches, cartes et plans, iconographie, imprimés, manuscrits et archives privées, partitions, etc.
L’atelier numérique multimédia gère les demandes de numérisation et traite également les demandes de diffusion pour les documents de la Bibliothèque sous droits acquis par la Ville de Genève.
Marche à suivre:
- Identifiez le(s) document(s) à numériser
- Connectez-vous ou créez votre compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
Vous souhaitez déposer une demande au nom d'un établissement, d'une entreprise ou association domiciliée dans le canton de Genève:
Portail associations et entreprises avec un compte e-démarches de l’Etat de Genève
Vous souhaitez déposer une demande à titre privé et vous habitez dans le canton de Genève:
Portail citoyen avec un compte e-démarches de l’Etat de Genève
Vous souhaitez déposer une demande au nom d'un établissement, d'une entreprise ou association ou à titre privé et vous résidez en Suisse ou à l’étranger:
Portail citoyen avec un compte SwissID
- Déposez votre demande sur le portail.
- Vous recevez un devis gratuit dans un délai d’une semaine après validation de votre commande.
- Validez le devis avant facturation.
Le travail de numérisation ne débute qu’après réception du paiement.
Le paiement en ligne est privilégié (Visa, Mastercard, Maestro, PostFinance, Twint).
L’émission d’une facture est possible uniquement pour les demandeurs et demandeuses en Suisse disposant d’un compte vérifié.
Numérisation en libre-service
Aux Bastions, vous avez la possibilité de photocopier, imprimer et numériser des documents sur les équipements mis à disposition en Salle de lecture. La numérisation est gratuite.
Vous êtes une institution suisse ou étrangère, consultez la page
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- Atelier numérique multimédia
num.bge[at]geneve[dot]ch
T +41 22 418 28 27 / +41 22 418 28 34 - Numérisation via swisscovery et sur place
andre.martins[at]geneve[dot]ch
T +41 22 418 28 30