Quand la satire s’en mêle. Hélène Smith face au créateur de Sherlock Holmes

Dans une rubrique du Nebelspalter destinée à «pleurer les morts», la disparition de Sir Conan Doyle (1859-1930), père de Sherlock Holmes et nouveau Saint-Paul du spiritisme ou spiritualisme en Angleterre, ne pouvait rester sans écho.

Quand la satire s’en mêle. Hélène Smith face au créateur de Sherlock Holmes

Carton officiel d’invitation au memorial service du Royal Albert Hall avec enveloppe adressée à Sir Conan Doyle
Carton officiel d’invitation au memorial service du Royal Albert Hall avec enveloppe adressée à Sir Conan Doyle BCU Lausanne – IS 4314/6

De manière inattendue, cet écho se fit entendre par la convocation de feue Elise Müller alias Hélène Smith dans les colonnes du journal alémanique. Effet de calendrier ou ajustement astral? Pour le Nebelspalter, emblème des journaux satiriques suisses, fondé en 1875, la question était sans aucun doute, secondaire.
Rappel des faits: le 7 juillet 1930, Conan Doyle s’effondre en voiture. Le 11 juillet, il est enterré dans le jardin de son manoir à Crowborough (Sussex). Autour de la famille du défunt, on dénombre un imposant parterre de «gens qui comptent». La cérémonie religieuse mais sans recours à la liturgie anglicane est placée sous le slogan: he is not dead; he is with us even now (il n’est pas mort; il est encore avec nous). Elle est ponctuée d’éloges spirites et s’achève par l’oraison et bénédiction d’un éminent membre de cette communauté: M. Oates.

Le 13 juillet, à 19h, plus de 8000 personnes se retrouvent à Londres au Royal Albert Hall pour une cérémonie en l’honneur du défunt (memorial service). La cérémonie est placée sous la présidence de George Craze, qui dirige l’association spiritualiste du quartier de Marylebone (Londres). Le programme officiel prévoit une invocation, deux minutes de silence, la prière du Seigneur, quelques allocutions, des hymnes, une collecte et une bénédiction finale. Se glisse toutefois, juste avant la bénédiction, une intervention de la medium Estelle Roberts: spirit descriptions and messages (témoignages et messages d’esprits). De fait, on assiste au plus grand rassemblement de la communauté spirite jamais réalisé, même si les admirateurs et admiratrices de Conan Doyle n’étaient pas forcément liés au mouvement. Le poids spiritualiste est toutefois incontestable: Lady Doyle ainsi que ses enfants sont des membres actifs du mouvement spirite. Ils ont largement fait savoir dans la presse qu’ils attendaient un signe du défunt. Un protocole singulier se met en place pour la soirée: à côté de la veuve, un siège vide sera réservé à Sir Conan Doyle sur lequel on déposera une enveloppe à son nom renfermant son carton d’invitation.

Photographies prises lors de l’enterrement et lors de la manifestation commémorative du Royal Albert Hall. Publiées dans le magazine hebdomadaire illustré londonien: The Sphere, 19 juillet 1930. BCU Lausanne – IS 4314/6
Photographies prises lors de l’enterrement et lors de la manifestation commémorative du Royal Albert Hall. Publiées dans le magazine hebdomadaire illustré londonien: The Sphere 19 juillet 1930. BCU Lausanne – IS 4314/6
Carton officiel d’invitation au memorial service du Royal Albert Hall avec enveloppe adressée à Sir Conan Doyle. On peut faire l’hypothèse qu’il s’agit de l’enveloppe originale déposée sur la chaise laissée vide et destinée à accueillir l’esprit du défunt
Carton officiel d’invitation au memorial service du Royal Albert Hall avec enveloppe adressée à Sir Conan Doyle. On peut faire l’hypothèse qu’il s’agit de l’enveloppe originale déposée sur la chaise laissée vide et destinée à accueillir l’esprit du défunt BCU Lausanne – IS 4314/6

Conformément au programme, et selon divers articles de presse – pas toujours concordants – la médium Roberts serait entrée en contact avec 12 esprits durant la cérémonie. Au terme de ces échanges, elle clame devant la salle que Conan Doyle est bien là; elle s’approche de Lady Doyle et lui délivre un message confidentiel du défunt dont le contenu, qui ne sera pas livré au public, serait lié à un membre de la famille ou relèverait d’un incident connu des seuls proches.
C’est sur la base de cette fulgurante nouvelle que le Nebelspalter, dans son numéro du 1er août 1930, trempe sa plume dans une encre railleuse et juge bien faiblarde cette apparition en regard des prouesses d’une Genevoise capable d’échanger avec un Martien quoique dans une langue incompréhensible.
Gageons que l’intérêt du rédacteur suisse pour Hélène Smith s’explique moins par la force des esprits que par la tenue, en novembre 1929, au Musée d’art et d’histoire de Genève dirigé par le professeur W. Deonna, d’une exposition consacrée aux «peintures automatiques» de la medium, décédée à Genève le 10 juin précédent. Exposition qui fut sans doute l’occasion de revivifier le souvenir de l’étude du psychologue Théodore Flournoy sur Elise Müller, publiée en 1900, largement traduite, dans laquelle se trouvait analysé le cycle «astronomique» martien et le phénomène de glossolalie qui le caractérise.

Article du Nebelspalter, 25.7.1930. 56e année, No 30

Écoutez son éloge funèbre. Conan Doyle, l’auteur des romans mondialement connus de Sherlock Holmes, est décédé. Au cours des dernières années, le poète a utilisé son flair de détective pour explorer le monde des esprits. Il est devenu un spirite convaincu et s’est entretenu avec les esprits de Napoléon et de Nietzsche. Son entrée définitive dans ce monde d’esprits distingués fut célébrée par ses adeptes dans la joie. Lors de la cérémonie commémorative dans la salle Albert-Hall, une chaise était réservée au défunt. Les cercles autorisés sont convaincus que Conan Doyle a suivi son oraison funèbre avec un intérêt fervent – comme il se doit pour un homme aussi éminent…

Article du Nebelspalter, 25.7.1930. 56e année, No 31

Conan Doyle, dont nous avons déjà évoqué les obsèques, est vraiment apparu lors de la cérémonie funèbre organisée en son honneur. Un médium présent a vu son spectre en queue-de-pie et haut-de-forme s’asseoir sur une chaise réservée. Cet événement fait actuellement sensation à Londres. Aussi incroyable que soit cette affaire, nous sommes en mesure d’en rapporter une autre encore plus incroyable. En effet, à Genève, grâce à l’aimable intervention du médium Helene Smith, il a été possible d’entrer en contact avec le premier Martien. Voici comment cela s’est passé : une dame présente à la séance demanda à parler à son fils décédé. Le médium réussit à établir la communication souhaitée et il s’est avéré (pour la plus grande joie de l’heureuse mère) que le fils s’était entre-temps réincarné, et ce pas bien loin, à savoir sur Mars, où il menait une existence misérable. Heureusement, le fils maîtrisait encore sa langue maternelle. Le martien qu’il parlait pour s’amuser, et dans lequel le médium s’exprimait, était totalement incompréhensible. L’écriture martienne nous a également été transmise de cette manière. Nous pensons maintenant que, comparée à cela, l’apparition de Conan Doyle à ses propres funérailles est probablement insignifiante… mieux, elle est ridicule. Pauvre Conan Doyle.

e-periodica: Article du Nebelspalter
e-periodica: Article du Nebelspalter 25.7.1930. 56e année, No 31

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec