Partition restaurée : Le Jeu du Rhône de Frank Martin (1890-1974)

Afin de marquer le 50e anniversaire de la disparition de Frank Martin, des concerts vont être organisés par l’Association Odyssée Frank Martin, dont la direction artistique reviendra à l’initiateur du projet: Thierry Fischer.

Partition restaurée : Le Jeu du Rhône de Frank Martin (1890-1974)

Frank Martin, partitions

Si les fonds d’archives des œuvres de Frank Martin sont conservés à la Fondation Sacher et à la Frank Martin Stichting de Naarden où il a vécu les dernières années de sa vie, la Bibliothèque conserve toutefois un manuscrit autographe du compositeur genevois: le Jeu du Rhône.

Le Jeu du Rhône est composé sur un texte de René-Louis Piachaud Evocation du fleuve Rhône, à l’occasion de la IVe Fête du Rhône de 1929. L’œuvre fut créée le 6 juillet sous la direction de Frank Martin lui-même. On peut lire dans le Journal de Genève au lendemain de la fête:

M. R.-L. Piachaud a écrit pour la circonstance un poème d'une très grande noblesse. Maître de l'image, il connaît aussi tous les secrets du rythme et du nombre [...]. Quant à M. Frank Martin, qui composa à part l'Ouverture et divers morceaux empruntés, la musique des Jeux, il convient de constater que sa partition est particulièrement remarquable. Il a su admirablement souligner le poème, en a marqué habilement le sens hiératique quasi sacré.

Le Jeu du Rhône est constitué de la partition et des parties instrumentales pour cuivres. Le matériel de chœur totalise quant à lui 292 parties. Cela permet de considérer l’ampleur de la représentation de l’époque.

ra_303_avant_01 - Copie
ra_303_avant_02 - Copie

En 2017, la partition et les parties d’orchestre ont été restaurées. Il a fallu pas moins de 22 heures pour nettoyer la partition, la consolider en recousant les cahiers et en ôtant toute trace de rubans adhésifs altérant fortement le papier.

Le document après l’intervention de la restauratrice:

ra_303_apres_01
ra_303_apres_02_1000

La Bibliothèque conserve également l’affiche de cette manifestation.

affiche_Da1028

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi