Musique et cinéma
Musique et cinéma
Ces lignes consacrées au ciné-concert, plutôt qu’à la musique de film, viennent ponctuer l’actualité locale. Depuis juin, toute la presse en parle: Scènes magazine, Tribune de Genève le 13 août, Le Courrier le 17 août: La Roue d’Abel Gance est projeté en divers endroits de Suisse romande dans une version rénovée de l’exemplaire détenu par la Cinémathèque depuis 1966. Un siècle après la création de 1924, voici quelques particularités genevoises en marge de l’événement.
Le film dure sept heures, la partition est monumentale. Abel Gance en avait trouvé l’inspiration au-dessus de Montreux, lit-on sur la fiche rédigée par la Cinémathèque. Le compositeur suisse Arthur Honegger compose quelques pièces dont le mouvement symphonique Pacific 231. Toujours tiré de la cinémathèque: [Honegger] arrange, avec Paul Fosse, une partition rassemblant 117 pièces parmi les plus célèbres du XXe siècle […]: Florent Schmitt, Guy Ropartz, Albéric Magnard, Paul Dukas, Darius Milhaud (Cinéma-Fantaisie).
La Musicale conserve la partition de l’édition originale de 1924 de Pacific 231. De la main du compositeur, elle est dédicacée à Ernest Ansermet.
Ce dernier aurait dû diriger l’OSR lors de la création mondiale de Pacific 231 à Genève en janvier 1924 comme on peut le voir sur ce programme. En date du 12 janvier, toujours sur la base Onstage, on peut lire: «L’œuvre que M. Honegger a bien voulu écrire à l’intention de nos concerts et dont il nous réserve la primeur (Pacific 231) a été reportée du programme d’aujourd’hui à un programme du mois de mars, le matériel ayant tardé à nous parvenir». On peut apprécier la connivence entre Ansermet et Honegger saisie par le photographe Frank Henri Jullien en 1925.
Finalement, la création genevoise a lieu quelques mois plus tard, après que l’œuvre d’Honegger fut crée à Paris par Serge Koussevitzky.
Sur le poste dédié à la Phonothèque nationale, disponible à La Musicale, vous pourrez écouter la version d’Ernest Ansermet, enregistrée en avril 1963. Enfin pour tout savoir sur Pacific 231, notamment les échanges entre Honegger et Ansermet avant la création,en marge de notre très belle édition, c’est ici.
Poster votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec