1. Portraits

1.6. Portraits d'enfants

Les enfants ont une place essentielle dans l’œuvre d’Eynard. Les récits relatant ses premiers pas dans la daguerréotypie et les lettres qu’il adresse en mars et avril 1840 à son frère Jacques mentionnent déjà des photographies d’enfants qu’il aime partager avec ses proches ("nous vous avons envoyé une vue des petits"). L’une des plus anciennes vues conservées associe adultes et enfants (2013 001 dag 010). Eynard ne cessera plus de représenter les enfants de son cercle si bien que nous pouvons, aujourd’hui, les voir grandir au fil des images, notamment les enfants de sa fille Sophie, Gabriel, Féodor et Hilda.
Les portraits montrant des enfants seuls sont plus rares et légèrement plus tardifs. Ils présentent souvent un intérêt documentaire et ne sont pas sans défauts techniques et esthétiques, qui s’expliquent en partie par la difficulté qu’il y a à faire tenir la pose à de jeunes enfants. Les plus anciens ne sont pas antérieurs à 1842. À cette date, Eynard s’essaie à un portrait de groupe réunissant huit garçons et filles, une prouesse en soi (DE 058). La disposition par groupes de ces jeunes figurants rappelle celle qu’il utilise pour les adultes. On remarquera qu’ Eynard appréciait particulièrement une plaque représentant neuf enfants (nc 04) puisqu’il en a fait faire un daguerréotype de reproduction (DE 060) et qu’il a demandé au dessinateur Antonio Fontanesi d’en faire le sujet de l’une de ses lithographies (Rec Est 0094 16). Sur cette image, les plus âgés entourent un landau dans lequel sont assis les petits. La composition joue savamment des diversités de taille, de sexe et de vêtements. Ces différences permettent parfois des compositions originales, géométriques, en diagonale (Vevey 73066a) ou en X (lm 171374). Une plaque, aujourd’hui non localisée, présente une mise en scène inédite (non localise 05 doc). Elle montre Ernest et Amélie de Traz les yeux fermés près d’un pilier de Beaulieu. On n’en connaît probablement que le détail à travers une reproduction partielle qui compromet son interprétation.

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