Image non disponible
Numéro d'inventaire
gig n 2 002 vate
Dates extrêmes
1982 – 1990
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
4 pochettes de négatifs noir/blanc 24x36 mm sur supports souples en bande et 1 pochette de diapositives en couleurs
Contexte
Nom du producteur
Notice biographique / Histoire administrative
Dany Gignoux est une photographe reporter, née à Genève le 27 mai 1944. Elle y fait ses études, elle y a travaillé et elle y vit encore. En 1966, elle découvre la photographie en suivant un cours donné par une coopérative de la grande distribution suisse (Migros Loisirs). Dès lors, elle décide d’en faire son métier : photographe-reporter. Elle apprend à développer les films et faire des tirages dans le laboratoire du photographe Max Vaterlaus (1927-2004). Dès 1968, elle travaille comme pigiste pour des agences (AGIP Paris, Scope Lausanne, puis Gamma Paris). Elle voyage en Suisse, en Europe (Scandinavie, Espagne, Portugal etc.), en Afrique (Ethiopie pour le CICR en 1985), en Inde (Népal et Ladakh en 1977). Elle y réalise des travaux de commande ou personnels. Elle fait également des reportages photographiques à Genève. Dès 1974, passionnée de musique et de jazz, elle couvre les événements musicaux de la région lémanique (festival de l'AMR, La Bâtie, Paléo Festival Nyon, Montreux Jazz Festival, Cully Jazz), ainsi que d’autres en Suisse (Willisau, Lugano), en France et en Italie. Elle entretient des rapports privilégiés avec le Montreux Jazz Festival : ses photographies sont régulièrement utilisées par celui-ci pour des publications. Il en va de même pour le Paléo Festival Nyon qu’elle suit dès le début en 1976. Une de ses photos illustre l'affiche de Paléo en 1982. Elle est l'auteur de reportages sur les tournées de grands ensembles et de jazzmen (par exemples «on the road » avec Gil Evans, le Art Ensemble of Chicago, Miles Davis, Dizzy Gillespie en Europe, les tambourinaires du Burundi au Japon, David Murray à Cuba et Claude Nougaro en France). Son assiduité, son intérêt, son doigté, sa discrétion et son talent lui permettent d’approcher des centaines de musiciens, de musiciennes et d’artistes, dont les plus notoires du 20ème siècle. Ses clichés sont utilisés pour des affiches, des pochettes ou livrets de disques, des livres, des cartes postales, des articles. Elle a publié à compte d'auteur plusieurs livres, dont ceux sur le trompettiste américain Dizzy Gillespie et le chanteur français Claude Nougaro. Les photographies sur les sujets de société ont été publiées pour illustrer des articles dans les journaux genevois, romands et suisses. Elle a suivi les tournages de la série RTS "La Suisse au fil du temps", une série attachée à la description des us et coutumes de la Suisse (https://www.rts.ch/archives/tv/culture/suisse-au-fil-du-temps/). Elle cesse progressivement son activité à partir des années 2000 et ses dernières prises de vue datent des années 2012.
Historique de la conservation
Dans le classement du fonds d'atelier D. Gignoux, un intercalaire manuscrit par DG et intitulé "Arts" commençait cette section de négatifs sur les Personnalités, localisée dans le bureau nord en bois.
Contenu et structure
Présentation du contenu
4 pochettes en pergamine contenant des négatifs, avec inscriptions manuscrites suivantes :
01-02. "VATERLAUS Eve NY 82 dans son loft à Brooklyn" + tirages format planche-contact.
03. "VATERLAUS Eve peintre NY 4/88 devant tissu peint par elle (étude sur les mains)"
04. "VATERLAUS Eve New York 8.12.90 peintre et enceinte"
1 pochette en pergamine contenant 4 diapositives en couleurs, avec inscriptions manuscrites suivantes :
05. "VATERLAUS Eve, peinture 1988"
Note d'inventaire : [Eve Vaterlaus est la nièce de Max Vaterlaus]
Indexation
Référence géographique
Lieu représenté : Brooklyn, New York

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...