Ce portrait à mi-corps d’Aloys Diodati est une version inversée d’un autre daguerréotype conservé à la Bibliothèque de Genève (DE 076). Il est possible qu’il s’agisse en l’occurrence de l’original car la main droite paraît plus nette que le membre correspondant de l’autre pièce, qui est probablement une reproduction. Dans cette hypothèse, l’original aurait été exécuté sur une petite plaque, au format un neuvième, plutôt rare dans le corpus Eynard, et sa reproduction au format quart de plaque.
Aucun indice sur le document ne permet de rattacher cette pièce à Eynard, sinon sa parenté avec le modèle représenté. Eynard, en revanche, est peut-être l’auteur de la reproduction.
Les deux vues ne sont pas datées mais le modèle semble être plus jeune qu'en 1853, sur son portrait de mariage (voir DE 075). Notons que le passe-partout de couleur clair, qui a été refait mais peut-être à l'imitation d'un cadre d'origine disparu, n'apparaît plus que rarement après 1848. (U. Baume-Cousam)
Inscription posthume : Oui