Reproduction d'un tableau d'Adolphe Lullin représentant la famille de Michel Lullin de Châteauvieux

avant 1848
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
Image HD
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Notice

Ce daguerréotype reproduit un tableau d’Adolphe Lullin (1780-1806), frère d’Anna Eynard, dont on ignore l’emplacement actuel. Il représente la famille Lullin de Châteauvieux dans un intérieur avec cheminée.

La disposition des modèles, les hommes placés de part et d’autre d’un groupe central de femmes, et une figure masculine se tenant légèrement à l’écart, inspirera à Eynard la composition de plusieurs daguerréotypes (IG 2003 293, 2013 001 dag 087, 2013 001 dag 068). L’ambiance intimiste de cette scène de genre se caractérise par une aspiration au calme, un repli sur la sphère privée et familiale. La reproduction de peintures, à laquelle Eynard s’est essayé à quelques reprises, présente d’importantes difficultés techniques liées à l’absorption de la lumière, qui varie grandement selon les couleurs du tableau (Lerebours et Secrétan 1846, p. 108).

Il est difficile de dater cette plaque. Le passe-partout en carton clair, utilisé par Eynard jusqu'en 1848, donne une indication. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 091
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 5.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
avant 1848
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Michel Lullin de Châteauvieux (1754-1802), banquier, (1er depuis la gauche, identification conjecturale)
Amélie Christine Lullin de Châteauvieux née Pictet (1756-1830), (3e depuis la gauche, identification conjecturale)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e depuis la gauche, identification conjecturale)
Caroline Bouthillier de Beaumont née Lullin de Châteauvieux (1787-1870), dessinatrice, (4e depuis la gauche, identification conjecturale)
Amélie de Budé née Lullin de Châteauvieux (1784-1862), (5e depuis la gauche, identification conjecturale)
Adolphe Lullin (1780-1806), peintre, (6e depuis la gauche, identification conjecturale)
Type(s) de représentation
scène familiale
reproduction
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque inversé; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton clair
Dimensions
montage: 181 x 225 mm
fenêtre: 110 x 152 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, crayon bleu au v.) : Reproduction du dessin | d'Adolphe Lullin | La famille Lullin
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à d.) : 30
poinçon de fabricant (en h. à d.) : N.B
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lerebours Noël-Marie Paymal, Secrétan Marc, Traité de photographie, contenant tous les perfectionnements trouvés jusqu’à ce jour, appareil, panoramique, différence des foyers, gravure fizeau, Paris, Lerebours et Secrétan, octobre 1846, 5e édition entièrement refondue, 288 p., p.108