Cette vue stéréoscopique en assez mauvais état met en scène Jean-Gabriel et Charles Eynard en compagnie de l’écrivain Emile Souvestre. Elle a vraisemblablement été prise le même jour que les daguerréotypes DE 080 et 2013 001 dag 034, lors du passage du romancier à Genève au début de l’année 1853. En tournée en Suisse romande entre 1852 et 1853, l’écrivain participe à des causeries littéraires et donne des cours à la Société des arts (JdG, 25 décembre 1852, p. 4 et GdL, janvier 1853, p. 6).
Pour favoriser l’effet stéréoscopique, Charles se tient debout au premier plan. Emile Souvestre et Jean-Gabriel Eynard sont assis, en retrait, autour d’un petit guéridon recouvert d’une nappe, dans l’annexe du palais Eynard. Le chapeau placé par terre devant la table contribue lui aussi à renforcer l’impression de relief. Une toile tendue à l’arrière-plan masque des sculptures que l’absence de profondeur de champ aurait fait apparaître floues.
La plaque est parsemée de nombreuses taches blanches, qui sont peut-être dues à des poussières, à un mauvais traitement de la plaque ou à une altération du verre. L’encadrement n’est pas très heureux. On discerne le poinçon du fournisseur de la plaque, Christofle, dans le coin supérieur droit. (U. Baume-Cousam)
Inscription posthume : Oui