Cette stéréoscopie, intitulée La Serre au soleil selon une inscription à la mine de plomb apposée au verso, a été prise à la belle saison par un temps très ensoleillé, ce que déconseillent la plupart des traités de photographie. Presque la moitié de l’image est occupée par un terrain en pente au sommet duquel deux serres sont établies devant un rideau d’arbres ou une forêt. On se trouve très certainement dans le domaine de Beaulieu, visiblement à l’ouest de la maison de maître, peut-être sur la commune de Bursinel, mais la localisation reste à confirmer. Le thème du paysage avec des arbres, très présent dans l’œuvre d’Eynard après 1850, se mêle ici à la représentation architecturale. Un personnage anime la scène, mais son rôle reste secondaire et on ne le distingue guère au premier coup d’œil. Il s’agit d’un jardinier, debout en tablier à côté d’une plate-bande abondamment fleurie ; il se fond dans l’arrière-plan, en raison de ses habits clairs comme l’une des serres et de son visage aussi sombre que le feuillage des arbres. Pourtant, la vue en contre-plongée tend à augmenter sa taille. L’intensité lumineuse, de même qu’un temps de pose probablement assez long, ont entraîné une solarisation du ciel qui peut donner l’illusion d’un rehaut en couleur. (I. Roland)