Notice
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), écrivain et philosophe genevois.
Né à Genève dans une famille calviniste, il quitte Genève en mars 1728 pour la Savoie puis Paris et une vie d'errance. Il est écrivain, collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et un philosophe majeur des Lumières françaises. Sa réflexion sur la liberté constitue le cœur de son œuvre, singulière à son époque. Il montre le lien étroit qui unit égalité et liberté. Il est, par sa sensibilité vive, son amour de la solitude et de la nature, un précurseur du romantisme.
Les relations de Rousseau et de sa ville natale n’ont pas été simples : en juin 1762, le gouvernement genevois ordonne la destruction d’ "Émile" et de "Du Contrat social". Toute son œuvre est néanmoins profondément ancrée dans la réalité genevoise : réalité politique bien sûr, dont "Du Contrat social" et ses "Discours" sont imprégnés ; mais aussi réalité affective, lisible notamment dans les premières pages des "Confessions".
La Bibliothèque de Genève abrite les manuscrits les plus rares du philosophe, notamment l’une des premières ébauches de *Du Contrat social", dite manuscrit de Genève.
C'est grâce à Rousseau que la Suisse entre dans le registre Mémoire du monde de l'Unesco en 2011. Cette inscription consacre les ensembles patrimoniaux que la Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel rassemblent autour du philosophe.
Ce buste est exposé à l'Institut et musée Voltaire.