Notice
Ce daguerréotype a très probablement été pris à Paris en même temps qu’une autre plaque (2013 001 dag 033) représentant aussi Alphonse Lacroix; dans cette autre vue, il est accompagné du pasteur Jean-Henri Grandpierre et non d'Eynard. Le missionnaire porte les mêmes habits sur les deux vues et est assis sur une chaise identique. La photographie ne peut avoir été faite que lors de l'unique séjour de Lacroix en Europe en 1842-1843. Eynard est en relation avec les deux hommes d’Église durant l’année 1843, ce que confirme l’inscription, du moins dans son état avec correction (voir aussi rm 017 et 2013 001 dag 044).
On constatera que la plaque a été montée dans un passe-partout "ordinaire" en carton clair, alors que celle montrant Grandpierre et Lacroix a reçu un encadrement à verre de protection peint, un type qui apparaît dans l’œuvre d'Eynard précisément au même moment (pour plus d’informations, voir 2013 001 dag 033). Sans doute Eynard a-t-il fait ici des expériences pour tester l'effet esthétique du nouveau système (N. Schaetti)