Quatre des six personnes représentées sur ce portrait de groupe, Jean-Gabriel Eynard, Ernest de Traz et son ami Henry Dunant ainsi qu’un inconnu, se retrouvent avec les mêmes costumes sur une vue prise à Beaulieu, à coup sûr le même jour (voir 84.XT.255.45). Selon Maurice Dunant, qui a reçu cette pièce en 1928 du mari d’Hélène Diodati, la petite-fille de Jean-Gabriel Eynard, la pièce aurait été faite en 1850, ce qui est plausible au vu de l’âge supposé des jeunes gens qui auraient, selon cette hypothèse, 20 et 22 ans. Le daguerréotype n’est pratiquement plus lisible.
Il est heureusement connu à travers une reproduction photographique retouchée que Maurice Dunant a fait faire en 1928 par l’atelier Boissonnas ; on en conserve deux exemplaires, l’un à la Bibliothèque de Genève (Icon P 1928-212), l’autre dans les archives de la Croix-Rouge (https://avarchives.icrc.org/Picture/10434).
La composition de la pièce reprend un mode de composition fréquent chez Eynard : séparation des hommes et des femmes, de part et d’autre du photographe, dans ce cas assis au centre de l’image. Le lien entre les figures est assuré par le jeu complexe des regards. (N. Schaetti)
inscription sur l'oeuvre
Inscription posthume : Non
Inscription posthume : Oui
Inscription posthume : Oui