Ce daguerréotype non daté représente l'un des neuf décors qu’Anna et Jean-Gabriel Eynard avaient commandés en 1821, pour leur théâtre privé du palais Eynard, au peintre italien Alessandro Sanquirico (1777-1849), scénographe en titre de la Scala de Milan. Le décor lui-même est une copie de celui réalisé par l'artiste italien pour l'opéra de Mozart La Clémence de Titus, joué à la Scala en 1819. Le décor avait été gravé à l'eau-forte par Gaetano Durelli la même année. Le titre de la gravure spécifie que la scène se déroule dans l’atrium du temple de Jupiter Stator à Rome (3e siècle av. J.-C.). Une lettre d'octobre 1821 précise les sujets des décors que souhaite avoir le couple Eynard (El-Wakil 1988, p. 199) : parmi eux, « une salle pour représenter l’opéra » qui correspond probablement à la toile que l’on voit ici, même si elle pouvait également servir pour des pièces tragiques. Grâce à la gravure de Durelli, on peut dire que ce daguerréotype est inversé.
Deux autres daguerréotypes d'Eynard montrent des décors de théâtre que l'on peut attribuer à Sanquirico (DE 003 et DE 014). Ils portent le poinçon d'Alexis Gaudin, qui a commencé à fabriquer des plaques à Paris en 1846, ce qui permet de dater cet ensemble entre 1846 et 1855. (I. Roland)