Sur ce daguerréotype apparaît l’un des neuf décors qu’Eynard avait commandés au peintre italien Alessandro Sanquirico en 1821 pour le théâtre privé de son palais genevois (pour en savoir plus, voir DE 002). Cette pièce porte le poinçon d’Alexis Gaudin, qui a commencé à fabriquer des plaques à Paris en 1846. Le décor lui-même, peint sur une toile, représente un intérieur luxueux qui pourrait correspondre à l’antichambre ou au vestibule figurant sur la liste des sujets demandés par le couple Eynard à l’artiste italien, à moins qu’il ne s’agisse du « salon avec une porte centrale » (El-Wakil, 1988, p. 199). Cet intérieur néoclassique offre de nombreuses similitudes avec ceux du palais Eynard et de la maison de maître de Beaulieu, sans que l’on sache si c’est le fait du hasard ou non. (I. Roland)
Notice
Description
Numéro d'inventaire
DE 014
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 5.
Dénomination
Photographie
Datation
entre 1846 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :
Palais Eynard
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Type(s) de représentation
représentation d'objet
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 125 x 150 mm
fenêtre: 67 x 91 mm
Inscriptions
poinçon de fabricant
(en h.à d.) : DOUBLÉ A. GAUDIN 40
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati,
avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
El-Wakil Leïla, Bâtir la campagne : Genève 1800-1860 [1], Genève, Georg, 1988, Collection Art public, 319 p., p. 199