C’est devant l’une des portes-fenêtres de la maison de maître de Beaulieu que Charles et Sophie Eynard ont pris la pose en compagnie de leurs trois enfants et de Georges de Meuron, dont une inscription au verso précise qu’il est « précepteur », sans doute le leur, hypothèse confirmée par deux daguerréotypes où les enfants, plus jeunes, sont en train d’étudier sous sa conduite (2013 001 dag 043 et DE 033, 1846). L’image n’est pas datée, mais une comparaison avec d’autres portraits familiaux permet de la situer vers 1850 (voir par exemple DE 037, 1851 ; fao 38257, 1850, et 84.XT.255.19, 1850). Les modèles posent devant une toile foncée qui masque l’ouverture de la baie flanquée des deux colonnes délimitant la composition. Ils adoptent tous une attitude différente et plutôt décontractée. Seul Charles regarde devant lui ; Sophie se tourne vers Georges de Meuron, assis de trois quarts à droite et visiblement perdu dans ses pensées ; Hilda a mis sa main sur l’épaule de son père, qui a posé la sienne sur la cuisse de son plus jeune fils.
L’image est bien exposée et plutôt nette : les boutons et la chaîne du gilet de Gabriel ressortent avec une certaine netteté, de même que le col festonné en dentelle et le ruban d’Hilda, sans oublier la montre de gousset attachée à la longue chaîne qui dépasse de sa petite cape. Cependant, le verre est parsemé de petites taches qui affectent la lisibilité de l’ensemble. (I. Roland)
Inscription posthume : Oui