Sur cette stéréoscopie non datée, Eynard pose dans l’angle occidental de la maison de maître de Beaulieu, à la jonction entre la façade sud-ouest et l’aile de l’orangerie, qui se trouve à droite, car l’image est inversée. Ce cadre particulier, scandé par les lignes verticales des colonnes et des pilastres du rez-de-chaussée, a été choisi pour plusieurs daguerréotypes, principalement des portraits de groupe, dont deux présentent un angle de vue assez similaire à celui-ci (2013 001 dag 063 et DE 047). Ici, seul apparaît Eynard, assis en train de lire le journal à côté d’une chaise vide. A relever que les sièges inoccupés sont assez fréquents dans son œuvre. À gauche, une multitude de fleurs en pot animent la scène tandis qu’une brouette, placée contre l’un des piliers de l’orangerie à droite, équilibre la composition tout en lui conférant un aspect campagnard. La très grande netteté de ces deux vues permet d’admirer le lambrequin en tôle qui protège la galerie. Cet élément exceptionnel, supprimé par la suite, est soutenu par des colonnettes métalliques en forme de hallebardes, qui percent la toiture. Malheureusement, les deux images sont en partie voilées par de grandes taches claires. (I. Roland)