Réveil (Le)
Mouvement religieux qui réunit des fidèles des églises protestantes désireux de pratiquer différemment leur religion en Europe et en Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles, en particulier dans les pays anglo-saxons. Ses adeptes s'opposent à la théologie rationaliste des Lumières et au libéralisme en prônant un retour aux doctrines traditionnelles et à une certaine orthodoxie chrétienne. Ils s'investissent dans de nombreuses organisations missionnaires, pédagogiques et caritatives. En Suisse, cette nouvelle sensibilité se développe d'abord à Bâle (Deutsche Christentumsgesellschaft, 1780) et à Genève.
A Genève, on distingue traditionnellement deux mouvements du Réveil. Le premier nait vers 1810 de l'action de jeunes théologiens autour d'Ami Bost, puis de César Malan qui s'opposent à l’Église officielle. Le second, dans les années 1830, se caractérise par une institutionnalisation avec la création de paroisses indépendantes et la construction de chapelles (chapelles du Bourg-de-Four, du Témoignage, de la Pélisserie et de l'Oratoire). La Société évangélique (1831) est fondée par Antoine Galland et Louis Gaussen; elle dispose rapidement d'une école de prédication (1832). En 1849, les paroisses séparatistes se regroupent pour former l’Église évangélique libre de Genève.
Le "Réveil" a trouvé en Suisse le soutien de certaines élites bourgeoises comme le couple formé par Jean-Gabriel et Anna Eynard-Lullin ou le banquier Alexandre Lombard.