François Delessert

Delessert François Marie
banquier, homme politique
Nationalité
France
Biographie

Fait carrière à Paris à la Caisse d'épargne de Paris fondée par son père; il prend la tête de l'entreprise en 1848, après le décès de son frère Benjamin. Président à plusieurs reprises de la Chambre de commerce de Paris, député.
Il est une personnalité influente du milieu évangélique de Paris. Membre du Consistoire parisien de l’Église réformée. Membre fondateur et directeur des différents comités parisiens pour la sanctification du dimanche, une activité qui la mit en relation avec le Genevois Alexandre Lombard.
Il soutient financièrement le journal "L’Espérance" dirigé par Jean-Henri Grandpierre, pasteur revivaliste de la chapelle Taitbout. Ces liens avec le milieu évangélique parisien explique qu'il soit entré en relation avec le couple Eynard-Lullin et qu'il soit représenté sur plusieurs daguerréotypes pris par Jean-Gabriel Eynard. Il était par ailleurs propriétaire de la campagne de Bougy près de Rolle dont il fait faire une série de vues en septembre 1835, sur le modèle de celles qu'avait commandées Jean-Gabriel Eynard au jeune Alexandre Calame.

Source
Valérie Lathion, Un dimanche pour Dieu ou pour l'homme? : une croisade philanthropique et religieuse pour la défense du dimanche chrétien : modèles et pratiques aux XIXe et début du XXe siècles, Genève, 2007, notamment p. 621.
Bibliographie
Loche Renée, Un cabinet de peintures à Genève au XIXe siècle : la collection Eynard : essai de reconstitution, Genava, n.s., t. 27, 1979, p. 177-221, p. 177