Jean-Gabriel et Anna Eynard en compagnie de leur famille, des Delessert et des Hottinguer à Beaulieu

entre 1852 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
Notice

Une fois de plus, c’est devant la porte-fenêtre médiane de la maison de maître de Beaulieu, reconnaissable à son store en tissu brodé, en l’occurrence abaissé, qu’un groupe de quatorze personnes a pris la pose. L’image est inversée, vu que la statue de Mercure a en réalité le coude gauche replié. Eynard et son épouse sont représentés avec quelques amis, leur fille Sophie et leur petite-fille Hilda. La présence d’Aloys Diodati tend à situer cette image après son mariage avec Hilda, le 6 septembre 1853, encore qu’elle ait pu être prise peu avant cet événement, d’autant plus que les deux jeunes gens ne se tiennent pas côte à côte. Une inscription apposée ultérieurement au verso permet d’identifier les personnes représentées. Debout à gauche d’Eynard, on reconnaît le banquier et homme politique français d’origine suisse François Marie Delessert (1780-1868), qui figure sur huit daguerréotypes. Devant lui, décalé sur la gauche, se tient son fils Benjamin (1817-1868), banquier et homme politique français, mais également historien de l’art vivement intéressé par la photographie. Sa mère Sophie Delessert, née Gautier, est assise au centre du groupe, le regard tourné vers la gauche de l’image. L’homme à sa gauche est présent sur deux autres daguerréotypes pris en 1848 (rm 003 et rm 012) ; l’inscription signale qu’il s’agit de son beau-fils, le banquier Jean-Henri Hottinguer (1803-1866), mais le modèle ne ressemble pas aux portraits officiels de cet homme, ni à son aspect sur deux autres daguerréotypes qui ne posent pas de problème d’identification (DE 055 et DE 069). Il est possible que ce soit Jean-Henri Hottinguer qui ait déclenché la caméra, comme il l’avait fait pour immortaliser son château près de Paris en 1843 (voir Musée de l’Elysée, 054040). Son épouse Caroline Hottinguer, née Delessert, est assise tout à gauche, et le jeune garçon à ses pieds est visiblement leur fils Henri, né en 1845 ; l’aîné Rodolphe, né en 1835, pourrait être le jeune homme assis à gauche de sa grand-mère Sophie Delessert. L’homme penché au-dessus de lui, au deuxième rang, est Adrien Constant de Rebecque (1806-1876), dit Constant-Delessert, homme politique et pionnier de la photographie dans le canton de Vaud. On le retrouve sur trois autres daguerréotypes (2013 001 dag 037, DE 088 et rm 010), dont l’un pris à Paris avec le photographe Lerebours (rm 010). En revanche, on ignore si la femme en direction de laquelle il se penche est son épouse, Louise Julie Delessert, ou sa mère, Louise Constant, née Polier.

Les modèles sont alignés sur deux rangs de façon assez libre, de face, de trois quarts ou de profil. Ils adoptent des attitudes diverses et le geste d’Adrien Constant renforce l’impression que la plupart d’entre eux n’ont pas encore pris la pose. Relevons qu’Eynard lui-même marque le sommet d’une sorte de diagonale qui part du chapeau de Caroline Hottinguer, tout en sommant de son imposante stature le groupe constitué par son épouse, sa fille et sa petite-fille.

La vue de gauche est de meilleure qualité que celle de droite, trop claire et peu contrastée, sans compter les rayures qui altèrent sa lisibilité. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 062
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), auteur
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (1er rang, 7e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e rang, 5e depuis la gauche)
Sophie Delessert née Gautier (1796-1877), (1er rang, 5e depuis la gauche)
Caroline Hottinguer (1814-1880), (1er rang, 2e depuis la gauche)
[Mme] de Constant (-), (1er rang, 3e depuis la gauche, soit Louise Constant née Polier (1779-1860), mère d'Adrien Constant-Delessert, soit son épouse Louise Julie Constant née Delessert, née en 1813)
Rodolphe Hottinguer (1835-1920), banquier, (1er rang, 4e depuis la gauche (identification à vérifier))
Personne représentée non identifiée (-), (1er rang, 6e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (1er rang, 8e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (1er rang, 9e depuis la gauche)
Aloys Diodati (1826-1895), diplomate, militaire, musicien, (2e rang, 2e depuis la gauche)
François Delessert (1780-1868), banquier, homme politique, (2e rang, 4e depuis la gauche)
Benjamin Delessert (1817-1868), historien de l'art, homme politique, photographe amateur, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Adrien Constant de Rebecque (1806-1876), photographe, juge, homme politique, (2e rang 1er depuis la gauche)
Henri Hottinguer (1845-1908), (1er rang, 1er depuis la gauche (identification à vérifier))
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
montage: 87 x 174 mm
fenêtre: 70 x 58 mm chacune
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre violette) : Mr et Mme Eynard Lullin | Mr et Mme Hottinguer de Lessert | et leur fil[s] | Mr et Mme de Constant | Mr et Mme Aloïs Diodati | Mr et Mme Eynard Lullin | Mr et Mme François De Lessert Mr Benjamin | Mme Charles Eynard
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne