Jean-Gabriel et Anna Eynard avec l'historien Albert de Circourt, des membres de leur famille et les Naville sur la terrasse de Beaulieu

1845
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
Notice

Une fois de plus, c’est devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu qu’Eynard et son épouse ont pris la pose en compagnie de quelques parents et amis. Une inscription, sans doute d’origine, indique l’année 1845 ; une autre, plus tardive, précise le nom des personnes représentées. À droite d’Anna, on reconnaît Edouard Naville (1787-1851), agronome et homme politique genevois qui fut, entre autres, conseiller d’État, syndic et membre du Grand Conseil, ainsi qu’administrateur de la Manufacture des glaces de Saint-Gobain en France. Il est accompagné de sa belle-mère et de son épouse, assises de part et d’autre d’Eynard, et de son fils Gabriel, debout au deuxième rang tout à gauche. Devant ce dernier, Anna Eynard est assise pratiquement de profil, comme souvent, sa petite-fille Hilda à ses pieds. Eynard, quant à lui, serre la petite Marie de Regny contre lui. Derrière eux, Alphée de Regny porte son fils Henri − habillé d’une robe comme c’est alors l’usage pour les garçonnets − sous le regard attentionné de son épouse qui se penche légèrement dans leur direction. L’homme debout entre Alphée et Charles Eynard est l’historien et journaliste Albert de Circourt (1809-1895), futur conseiller d’État français et chevalier de la Légion d’honneur. Quant à la femme debout à gauche de Charles, il s’agit d’Anna Fuzier-Cayla, une nièce d’Anna Eynard devenue veuve en 1840. Une fois de plus, l’arrière-plan architectural constitué par la porte-fenêtre flanquée de deux colonnes structure la composition et lui confère une certaine symétrie. L’image penche cependant vers la droite, fait assez rare chez Eynard, qui apporte d’ordinaire beaucoup de soin à ses cadrages. Si l’alignement des modèles sur deux rangs demeure assez traditionnel, chacun adopte une position différente et la plupart ne regardent pas en direction de l’objectif. Cette variété anime ce portrait de groupe, de même que le geste affectueux d’Eynard envers la petite Marie de Regny, ou celui d’Alphée qui tient son fils de sorte qu’il apparaisse bien sur la prise de vue. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 054
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), auteur
Datation
1845
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Alphée de Regny (1799-1881), peintre, (2e rang, 6e depuis la gauche)
Marie Louise Augusta de Regny née de Budé (1808-1897), (2e rang, 7e depuis la gauche)
Henri de Regny (1843-1872), (2e rang, 5e depuis la gauche)
Caroline Fuzier-Cayla née Bouthillier de Beaumont (1815-1906), (2e rang, 2e depuis la gauche)
Gabriel Naville (1825-1864), (2e rang, 1er depuis la gauche)
Albert de Circourt (1809-1895), historien, journaliste, conseiller d'Etat, (2e rang, 4e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (1er rang, 5e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (1er rang, 1ère depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Edouard Naville de Chateauvieux (1787-1851), agronome, syndic, conseiller d'Etat, (1er rang, 3e depuis la gauche)
Elisabeth Lullin de Châteauvieux (1779-1856), (1er rang, 4e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (1er rang, 6e depuis la gauche)
Blanche Naville née Lullin de Châteauvieux (1803-1876), (1er rang, 7e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 171 x 210 mm
fenêtre: 110 x 148 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : 1845
Inscription posthume : Non
poinçon de fabricant (en b. à g.) : 30 (?)
inscription (manuscrite, plume encre noire au v. (inscription 2, repassant sur inscription 1)) : 1845
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Mr Gabriel Naville | Mme Eynard Lullin | Mlle Hilda Eynard | Mme Cayla | Mr Naville de Chateauvieux | Mr Charles Eynard | Mme de Chateauvieux | MrA. de Circourt | Mr de Regny et son fils Henri Mme de Régny | Mr Eynard Lullin et Mlle Marie de Régny | Mme Naville de Chateauvieux
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne