Jean-Gabriel et Anna Eynard avec les de Traz et les Bouthillier de Beaumont devant la volière de Beaulieu

entre 1852 et 1855
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Notice

La composition élaborée de cette stéréoscopie, que l’on peut situer entre 1852 et 1855, tend à la symétrie ; les personnages s'inscrivent dans l’arcade de la volière du domaine de Beaulieu, élevée en 1847 selon des plans que l’on peut attribuer à Anna Eynard. La mise en scène est minutieusement composée, notamment en ce qui concerne les regards. À droite, le couple Eynard pose de profil, assis l'un derrière l'autre de part et d’autre de Jacob Bouthillier de Beaumont, beau-frère d'Anna, seule personne dont le regard se tourne vers l’objectif. À l'arrière-plan, un domestique a vraisemblablement le regard baissé. À gauche, Caroline Bouthillier de Beaumont, sœur d'Anna, est assise de profil face à Eynard, sans pour autant le regarder ; elle est entourée de deux femmes, probablement sa nièce Caroline de Traz et sa petite-nièce Amélie, qui inclinent leur tête vers le sol, apportant une touche de douceur à la scène.

Un temps de pose de plusieurs secondes et une intense luminosité ont été nécessaires pour obtenir un rendu si précis des détails architecturaux ; il en résulte une irisation bleutée du bâtiment.

En 1854, Eynard commande à l'artiste italien Antonio Fontanesi une lithographie qui illustre pratiquement la même scène. Le daguerréotype est inversé, contrairement à la lithographie qui représente les personnages dans leur position réelle. On remarque d’autres différences entre les deux œuvres, dont le cadrage, plus large dans la vue de Fontanesi, qui laisse apparaître les arbres bordant la volière, l'absence de l'employé de maison et le fait qu'Eynard lit le journal qu'il tient dans ses mains, comme s'il informait sa famille des dernières nouvelles. Malgré ces divergences, il paraît évident qu'Antonio Fontanesi a utilisé ce daguerréotype comme modèle, à la demande d’Eynard. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 068
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (volière)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (4e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (6e depuis la gauche)
Caroline Augusta de Traz née de Budé (1811-1877), (1ère depuis la gauche)
Amélie de Valcourt née de Traz (1835-1911), (3e depuis la gauche, identification conjecturale)
Caroline Bouthillier de Beaumont née Lullin de Châteauvieux (1787-1870), dessinatrice, (2e depuis la gauche, identification conjecturale)
Jacob Bouthillier de Beaumont (1782-1870), banquier, agent de change, (5e depuis la gauche, identification conjecturale)
Personne représentée non identifiée (-), (7e depuis la gauche, domestique)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/2 plaque, inversé; fenêtre en anse de panier; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 120 x 92 mm chacune
montage: 156 x 232 mm
Inscriptions
poinçon de fabricant (en h. à d. sur la plaque de g.) : (balance entre deux C) CHRISTOFLE
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne