La dépendance de la maison de maître de Beaulieu appelée la volière est bâtie en 1847 selon des plans que l’on peut attribuer à Anna Eynard. Particulièrement appréciée d’Eynard, elle figure sur quatorze daguerréotypes ; onze d’entre eux, dont celui-ci, montrent l’intégralité de sa façade principale au sud-est. Cette stéréoscopie prise entre 1852 et 1855 met remarquablement en valeur le riche décor néogothique de cette annexe, qui apparaît avec une grande netteté, notamment les éléments en bois découpé. Elle constitue un précieux témoignage pour l’histoire de l’architecture, étant donné que la plupart des ornements de ce type, très fragiles, ont disparu ou ont été simplifiés. Une fois de plus, Eynard associe représentation d’architecture et portrait de groupe. Au premier plan, trois femmes assises entourent Eynard, qui se tient debout. Une inscription à la mine de plomb au verso précise « Vue de 3 Dames × la petite maison dans la cour ». On reconnaît Anna Eynard, assise à la droite de son époux, et ses deux sœurs, Amélie de Budé et Caroline Bouthillier de Beaumont. Bien qu’un peu sombre, cette stéréoscopie est d’une grande qualité ; la composition, particulièrement équilibrée, respecte une certaine symétrie, et la mise au net, très précise, permet d’admirer la finesse du décor architectural ainsi que l’habillement et les coiffes des trois femmes. Sur la vue de gauche, tout en bas, on aperçoit le poinçon du fabricant de la plaque, malheureusement illisible, élément généralement masqué par le passe-partout. (I. Roland)