Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leur fille Sophie, Sophie et Mathilde Odier et Alfred Eynard à Beaulieu

vers 1843
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Notice

Jean-Gabriel Eynard choisit un plan rapproché pour se représenter avec sa femme et sa fille, son neveu Alfred Eynard ainsi que ses petites- nièces Sophie et Mathilde Odier. Le groupe pose devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu. Le bas de la statue de l’allégorie du Printemps, partiellement visible, sert d’axe central à la composition. En réalité, la jambe libre de la statue est celle de droite, preuve que la vue est inversée.

Une inscription apposée au verso indique la date de 1843. L’âge des jeunes femmes, respectivement vingt-huit et trente ans puisqu’elles sont nées en 1822 et en 1825, confirme cette datation. Quatre personnes sont assises sur un banc de jardin au centre et deux sur des chaises aux extrémités, légèrement en avant. En les disposant sur deux plans, Eynard confère à la composition un aspect naturel et moins statique. A gauche de la statue, on retrouve le couple Eynard de profil, dans leur face à face coutumier (voir par exemple DE 029, lf 03, 84.XT.255.16). En croisant les jambes de la même façon, Jean-Gabriel et Alfred Eynard donnent à la scène un rythme et une dynamique. Sophie Eynard, tout à gauche du groupe, fixe l’objectif. Elle mobilise l’attention non seulement par sa position, le corps penché en avant et la tête appuyée sur la main, mais aussi par la beauté et la profondeur de son regard, et la somptuosité de sa toilette. L’aspect vestimentaire des femmes mérite une attention toute particulière. La qualité de cette prise de vue doit beaucoup au fin rendu des textures, soies et dentelles, à la diversité des tissus, unis, à rayures ou à motifs cachemire.

Les nombreuses détériorations subies par ce daguerréotype en ont malheureusement altéré en partie la lisibilité. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 015
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1843
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (1ère depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (3e depuis la gauche)
Sophie de Charrière née Odier (04.01.1824-19.10.1887), (4e depuis la gauche)
Alfred Eynard (1805-1865), militaire, topographe, juge, (6e depuis la gauche)
Mathilde Horngacher née Odier (1822-1887), (5e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 de plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton clair
Dimensions
fenêtre: 92 x 124 mm
montage: 128 x 153 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : Mme Sophie Eynard | Mme Eynard Lullin | Mr Eynard Lullin | Sophie Odier | Mathilde Odier | Alfred Eynard
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : 1843/?
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à g.) : rosace à six pétales
poinçon de fabricant (en h. à g.) : 40 (en partie illisible)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Dal vero Fotografia svizzera del XIX secolo, Museo d'Arte della Svizzera Italiana, -
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne