Études de mécanique. Inventeur avec son frère Henri d'un moteur de motocycle qui sera commercialisé sous le nom de Motosacoche, puis d'un avion à décollage vertical équipé d'un moteur à explosion, l'hélicoptère "Dufaux" (1905). En 1908, il crée avec son frère la première entreprise de construction d’avions de l’histoire suisse; dès 1909, les deux frères produisent la série d’avions Dufaux-4/5. En mai 1911, brevets, stock et appareils sont vendus à Ernest Failloubaz (1892-1919).
En 1910, Armand Dufaux est connu pour avoir effectué la première traversée du lac Léman dans sa longueur, qui constitue alors le record du monde de vol sur l’eau. Il remporte ainsi le prix de 5000 francs créé par la maison Perrot-Duval l'année précédente pour récompenser le premier aviateur qui réussira cet exploit. Un monument est inauguré pour commémorer l'événement à la Gabiule dès le 21.05.1911 (aujourd’hui déplacé, chemin Armand-Dufaux, 52).
Établi à Paris à partir de 1912 où il travaille pour l'industrie automobile.
L'essentiel des photographies conservées dans ce fonds sont très probablement réalisées par les membres de la famille. La grande majorité des documents comportent par ailleurs d'importantes marques d'usure, traces d'un usage très régulier au sein de la famille.
Ce fonds constitue probablement la part graphique du fonds enregistré sous le titre "Motosacoche SA" aux Archives d'Etat de Genève.
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