Paul dit Paulet Thevenaz

peintre, décorateur, rythmicien
Nationalité
Suisse
Biographie

Études à l'école des arts industriels de Genève (1907). Élève d’Émile Jaques-Dalcroze au conservatoire de Genève; il accompagne le musicien en Allemagne lors de sa première tournée. Établi à Paris dès 1909 où il rencontre Jean Cocteau qu'il initie à la rythmique. Il fait des portraits du poète ainsi que ceux d'Anna de Noailles et d'Igor Stravinsky. Il participe à un projet de ballet David avec Cocteau et Stravinsky, qui n'aboutira pas (à l'origine de "Parade", spectacle auquel Thévenaz ne participe pas). Il participe à la réouverture de l’École de Rythmique de Vaugirard" dont l'enseignante principale, Hilda Senff, d'origine allemande, retourne dans son pays d'origine au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
En décembre 1916, il émigre aux États-Unis où il est enseignant à la "Dalcroze School of Music" et où il travaille comme décorateur (plafond de la villa de Vizcaya de James Deering à Miami). Il entretient une relation amoureuse avec le poète Witter Bynner. Il meurt brutalement d'une appendicite à l'âge de trente ans.
Expositions à Genève en 1914 (avec Alice Bailly, Henry Bischoff et Marcel Poncet) et 1916; à Lausanne (Salon des Cahiers vaudois, 1914) ; à New-York et à Chicago.

Source
jean-Pierre Pastori, Thévenaz. Formes et rythmes, Gollion, Infolio, 2021
Personnes liées