Jacques Mayor
Études à l’École des Beaux-Arts de Genève. A mené des fouilles à Avenches et collaboré à "Pro Aventico" et à l'"Anzeiger für schweizerische Altertumskunde de Zurich" (série sur les "Combats de gladiateurs et leurs armes."). A collaboré à la restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Conservateur du Musée Fol (1893) où il succède à Émile Duval (Collections d'art et d'histoire, Compte-rendu pour l'année 1905), puis du Musée Rath (1899-1901), conservateur des collections d'archéologie et d'histoire (1901). Cofondateur et premier secrétaire de la Société auxiliaire du Musée de Genève.
Ses fonctions lui sont retirées suite à une action en justice menée contre lui pour détournement d'objets de collection dont il avait la charge (1901-1902). Après sa condamnation, s'établit à Paris (Société des Imprimeries réunies).
Auteur des "Fragments d'Archéologie genevoise" et de "L'ancienne Genève, l'art et les monuments" (1896); collaboration aux "Anciennes maisons de Genève" (avec Fred Boissonnas, photographe).
- Archives de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève SHAG.D.2/1)
- "Compte-rendu de l'Administration municipale de la Ville de Genève pendant l'année 1893", Genève, 1894, p. 87
- Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, II, p. 267
- Journal de Genève, en particulier en 1901-1902 (www.letempsarchives.ch)