Giovanni Salucci

J. Salucci
architecte, topographe
Nationalité
Italie
Biographie

Études d'architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Flornece (dès 1783). Impliqué politiquement dans des cercles favorables aux idées révolutionnaire, il s'engage dans l'armée française d'Italie. Travaille comme topographe pour la République cisalpine créée par Napoléon (1801) et aux fortifications d'Alessandria, de Mantoue et de Vérone (1802). Après avoir participé à la campagne de Russie, il est fait prisonnier à Waterloo par les Anglais qui le libère en 1816.
L'année suivante, il travaille pour le banquier genevois Jean Gabriel Eynard, à la demande duquel il fournit des plans pour le construction de son palais de Genève dont il est le concepteur principal. Sur recommandation d'Eynard, il entre, dès août 1817, au service du roi du Wurtemberg, Guillaume Ier, et de la reine Catherine de Wurtemberg (pavillon royal à Weil près d'Esslingenm chapelle funéraire sur le Württemberg; plan du château de Rosenstein, 1823-1829; Wilhelmspalais; manège royal de la Neckarstrasse).
En 1840, Salucci, chassé d'Allemagne, retourne à Florence où il meurt sans ressources.

Bibliographie
Véronique Palfi, "Palais Eynard: quoi de neuf ?", Genève: Patrimoine et architecture, 25, septembre 2022, p. 82 à 91, p. 82-83
Personnes liées