Camillo Benso de Cavour

Comte de Cavour
Camille Benso, comte de Cavour
comte, homme d’État
Nationalité
Italie
Biographie

Diplômé en 1826 de l'Académie royale militaire de Turin, Camillo Benso de Cavour est officier du génie mais, peu attiré par la carrière militaire, démissionne en 1831.
Fils d'une Genevoise, Adèle de Sellon, il fait de nombreux séjours dans la ville de sa mère comme chez d'autres parents, chez sa tante à Allaman ou chet son cousin Auguste De la Rive à Presinge, qui fut son confident dans sa jeunesse et avec lequel il reste proche sa vie durant. William, le fils d'Auguste, publia une biographie de Cavour (1862), qui a été traduite en italien par la petite-nièce de Cavour, Adèle Alfieri (1910).
A Genève comme en France et en Angleterre, Cavour fréquente les milieux libéraux dont les idées économiques et politiques orientent sa carrière au sein du gouvernement sarde (1851-1861). Entre 1859 et 1861, il entraîne l'empereur Napoléon III, contre la promesse de lui céder Nice et la Savoie, dans le combat de libération de l'Italie du Nord occupée par l'Autriche, il soutient l'émancipation de la Toscane et recueille, pour la couronne de Savoie, le royaume des Deux-Siciles conquis par Garibaldi. Il meurt moins de trois mois après la proclamation du royaume d'Italie.
Une rue est baptisée en son honneur dans le quartier des Charmilles à Genève en 1910.