Notice
L'album de la Fabrique de joaillerie, bijouterie et chaînes Alexis Lejeune se présente comme un document particulier.
Le caractère prestigieux de sa production est annoncé déjà par la reliure, avec inscriptions et rosaces dorées, ainsi que des reproductions de médailles remportées lors des Expositions universelles de Paris (1867) et de Vienne (1873).
Les vues contenues dans l'album mettent en valeur l'établissement, sa façade et ses comptoirs de réception. Les différents ateliers par lesquels passent les bijoux en cours de fabrication sont photographiés un à un, de la fonderie aux établis d'assemblage, mais hors de la présence de tout ouvrier, suggérant bien que c'est l'établissement qui est honoré et mis en avant plutôt que le travail des ouvriers proprement dit.
Les photographies sont montées sur des cartons pré-imprimés et sont toutes signées de l'un des grands photographes de la place, Émile Pricam, ce qui constitue une pratique inhabituelle pour les albums d'entreprise. Les légendes, en trois langues - français, anglais et allemand - soulignent la destination de l'ouvrage: une clientèle cosmopolite en villégiature à Genève et qui pourrait être intéressée par l'acquisition de produits de la maison.