Notice
« On nous informe que l'un de nos habiles photographes, M. Alfred Duchêne, vient d'offrir à la Ville de Genève deux beaux albums : contenant en groupes les photographies des membres de la plupart des "Sociétés genevoises", car le nombre de ces groupe atteint déjà le chiffre de 140 : le premier de ces volumes porte une plaque d'argent avec l'inscription: "A la Ville de Genève : M. Duchêne compte continuer cette collection intéressante, qui est destinée à la Bibliothèque publique". (Journal de Genève, 28.01.1880).
Cent trente ans après être entrés dans les collections municipales, les deux volumes sont présentés ici pour la première fois, en tant que témoignage de l'intérêt d'un artisan pour les générations futures. En effet, Louis Duchêne est l'un des rares à avoir eu alors cette conscience de préservation de la mémoire collective et son travail est à saluer ici.
Il a réuni la plupart des sociétés dans un lieu unique, une très grande cour, localisée probablement à Carouge : en fonction du nombre de membres des sociétés, de l'ensoleillement et des conditions climatiques - certaines prises de vue ont été effectuées en plein hiver après une chute de neige -, il déplace ses sujets en utilisant les bâtiments environnants comme arrière-fonds