Notice
Le fonds d'images de Valentine Mallet est aujourd'hui réuni dans les collections du CIG, après avoir subi, semble-t-il, bien des vicissitudes.
Pour certains de ses amis, elle a constitué de petits albums, dont quatre sont entrés dans les collections de la Bibliothèque à la suite d'un don en 1941. Elle a donné une partie de ses négatifs à la Société catholique romaine de Genève, tandis qu'une autre partie restait dans les mains de sa famille qui l'a vendue au CIG en 1996. C'est au cours de l'inventorisation de cette dernière partie du fonds que les traces des premiers négatifs ont pu être retrouvées dans les collections du service de la Documentation photographique de la Ville de Genève, où ils étaient rentrés avec le fonds de Willy Aeschlimann, ancien responsable de la "Rrevue du Vieux-Genève": ce dernier les avaient probablement acquis sur le marché aux puces après que la Société catholique romaine s'en soit débarassée lors d'un déménagement...
Grâce à l'ensemble des négatifs et aux albums de la Bibliothèque, les fiches originales anonymes de Valentine Mallet ont pu être localisées dans la photothèque du CIG, ainsi que certaines épreuves de plus grand format : ces différents éléments ont permis de reconstituer un fonds comprenant près de trois cents images originales.