Tavaro (Elna)

ateliers de mécanique de précision
Biographie

Tavaro SA est une usine d’armement créée en 1934 par l’entreprise de mécanique fine Mefina détenue par les horlogers Schwob (Tavannes Watch Co), André Varaud, un ingénieur français établi à Genève en 1921, ainsi que d’autres investisseurs; son nom associe Tavannes à Varaud Elle est installée dans une partie des locaux des Ateliers des Charmilles (anciens bâtiment de montage des usines Pic-Pic).
Tavarro développe au début de la Seconde Guerre mondiale des machines à coudre qu'elle présente en 1941 au Comptoir suisse à Lausanne, puis des presses-à-repasser qu'elle diffuse dès 1973 (elnapress). L'Elna (sigle pour ELektrische NÄhmaschine), qui révolutionne le concept de la machine à coudre de ménage, désormais légère et mobile, est inventée par l'ingénieur en mécanique de précision, d'origine espagnol établi en Suisse, Ramon Casas Robert, né en 1905, dont le brevet est racheté par Tavaro,
L'Elna est fabriquée en masse dès les années 1940 dans l'usine des Charmilles (100 000 unités produites en 1955). La machine est repensée en 1968, notamment par le designer industriel franco-américain Raymond Loewy, qui crée la "Lotus". La production monte à 800 unités par jour en 1974 produite dans trois usines en Suisse, à Genève, Chavannes-de-Bogis et SIon.
Elna fait faillite en 1995 et doit fermer son usine historique de Châtelaine. L'entreprise est rachetée en 1996 par la société japonaise Janome.

Adresse historique
1934-1995: Genève, route d’Aïre 44 (Les Charmilles)
Source
Bénédict Frommel, avec la collaboration d'Enis Arikok, Étude patrimoniale d'un site industriel, Genève, septembre 2002
Zurich, Museum füt Gestaltung (https://www.eguide.ch/fr/objekt/elna/)