Robert de Traz

romancier, critique, chroniqueur
Nationalité
Suisse
Biographie

Robert de Traz fait des études bancaires à Paris, puis il s'installe à Genève et il se tourne vers la littérature. Il devient un des rédacteur de la "Voile latine" (1906-1910), puis fonde les "Feuillets" (1911-1913). Il publie son premier roman nommé “Au temps de la jeunesse” en 1908. Avant la guerre, il publie “L’Homme dans le rang, esquisses de la vie de l’armée” (1913) qui fait l'éloge des vertus militaires. Collaborateur au "Journal de Genève" (dès 1918). En 1920, marqué par la guerre, il fonde “La Revue de Genève” dans un esprit de réconciliation européenne. Conçue comme «un organe de liaison intellectuelle et de civilisation comparée», chaque livraison veut nouer un lien entre les différents États d'une Europe déchirée. Dans cette optique, R. de Traz s'assure de prestigieuses collaborations, comme Sigmund Freud, Rainer Maria Rilke, Luigi Pirandello, Benedetto Croce, Franz Hellens ou Henry de Montherlant.
Il est également l'auteur de l' ''Esprit de Genève" (1929) qui est le résultat d'une réflexion sur la civilisation, dont la désagrégation progressive inquiète de R. Traz. C'est aussi un plaidoyer pour une Société des Nations bien organisée et fondée sur un avenir serein.
Il est élu membre étranger littéraire de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (1938) et reçoit la légion d'honneur (1949)

Source
Bibliothèque de Genève, Manuscrits et archives privées, Papiers Robert de Traz
Personnes liées