Pierre-Gustave Joly de Lotbinière

daguerréotypiste amateur
Nationalité
Suisse
Biographie

Fils d'Antoine Joly, de Marval (Genève), négociant en vin de Champagne, et d'Ursula Fehr. Travaille comme représentant de commerce dans l’entreprise familiale de vins de Champagne à Epernay ce qui l'amène à faire de nombreux voyages. A 25 ans, il s’est déjà rendu en Suède, Finlande, Suisse Angleterre et Hongrie. Il s'installe au Québec en 1827 et devient seigneur de Lotbinière par son mariage en 1828 avec Julie-Christine Chartier de Lotbinière. Bien que résident au Canada, le couple fait de très fréquents séjours en France. Il obtient un appareil daguerrien auprès de Noël Paypal Lerebours avant de partir, le 21 septembre 1839, pour un voyage qui le conduit en Grèce, en Egypte, en Turquie, au Proche-Orient (Liban, Syrie, Jérusalem) ; il sera de retour à Paris le 8 juin 1840. Il aurait produit 86 daguerréotypes au moins dont aucun ne sont conservés. Cinq vues sont connues à travers leur publication, en 1840, dans les "Excursions daguerriennes" de Lerebours, auquel il faut ajouter la vue de l’Acropole d’Athènes qui ne peut être que de lui-même si le texte qui l’accompagne n’est pas de lui.
Joly semble ne s’être plus adonné à la photographie après son retour de voyage. Son fils, Henri-Gustave Joly de Lotbinière (1829-1908), avec lequel il se brouilla en 1861, fera une carrière politique au Canada.

Bibliographie
Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, Voyage en Orient (1839-1840). Journal d’un voyageur curieux du monde et d’un pionnier de la daguerréotypie. Présentation et mise en contexte par Jacques Desautels.Texte du journal établi par Georges Aubin et Renée Blanchet avec la collaboration de Jacques Desautels, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010
Personnes liées
Noël Marie Paymal Lerebours (16/02/1807-23/07/1873)