Organisation européenne pour la recherche nucléaire

centre de recherche scientifique
Biographie

L’idée de créer un laboratoire scientifique européen pour la physique des particules naît en décembre 1951 sous l’impulsion du physicien et prix Nobel français Louis de Broglie. Le projet aboutit en juin 1953 à la signature par douze états membres d’une convention à l’origine du Conseil européen pour la recherche nucléaire, qui deviendra l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Le chantier de construction est lancé en mai 1954 et la pose de la première pierre du chantier de construction du laboratoire et de son accélérateur de particules (synchrocyclotron) est posée en juillet 1955 à Meyrin, près de la frontière franco-­suisse. Le premier accélérateur est mis en service en 1957. Un synchrotron à protons est inauguré début 1960 par le physicien Niels Bohr.
En 1981, est lancée la construction du LEP (Large Electron-Positron collider), qui implique le percement d’un tunnel franco-suisse de 27 kilomètres de circonférence (inauguré en 1989), puis celle du LHC (Large Hadron Collider) envisagé dès 1994 (inauguré le 10.09.2008).
Le futur collisionneur, le FCC (Future Circular Collider), selon un projet porté par 57 instituts représentant 22 pays, devrait succéder à l’horizon 2040 au LHC en bénéficiant d’un tunnel d’environ 92 km de circonférence.

Adresse historique
Installation et siège situés à cheval sur la frontière : en Suisse, sur la commune de Meyrin; en France, sur les communes de Meyrin, Prévessin-Moëns et Saint-Genis-Pouilly et, pour la partie souterrainem (anneaux des accélérateurs) Ferney-Voltaire.