Musée suisse de photographies documentaires

Biographie

Institution créée à l'initiative d'Eugène Demole dans le but de documenter « l’évolution humaine » et géologique de la Suisse en collectant et classant des photographies destinées à la postérité. Elle réunit environ 20 000 documents photographiques avant sa fusion avec le Musée du Vieux Genève. Les photographes professionnels Fred Boissonnas, Louis Jullien, Jean Lacroix, Louis Minner, Emile et Louis Pricam étaient membres de l'association et ont fourni des documents mais aussi les photographes amateurs Antoine Mazel, John-F. Revilliod et Will Spiess ainsi que diverses personnalités actives dans l'histoire locale et la protection du patrimoine tels que Max van Berchem, Guillaume Fatio, Jacques Mayor, Paul Stroehlin et Paul Wisard. Devenu en 1909 la "Collection du Musée du Vieux-Genève et de photographies documentaires", le fonds est déposé à la Bibliothèque publique (actuelle BGE) avant d’être ventilé en 1912 entre plusieurs institution, principalement la bibliothèque (portraits), les collections du Vieux-Genève au Musée d'art et d'histoire (vues et paysages).

Adresse historique
1901-1909: Genève, rue du Marché 40 (Comptoir suisse de photographie)
1909-1912: Genève, promenade des Bastions (Bibliothèque publique et universitaire)
Source
Fonds intégré en grande partie aux actuelles collections du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula, Sohier Estelle, "Musée, histoire et photographie, le cas de Genève : sur les traces du Musée suisse de photographies documentaires (1901-1909)", in: Lacoste Anne (dir.), La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée de l'Elysée, 18 septembre 2015-3 janvier 2016, Golion: In-folio, 2018, p. 168-193
Vieux-Genève. Catalogue du Musée suisse documentaire [ 00001-20000 ]. registre manuscrit, 1901-1937. volume 4°, relié en cuir bordeaux et recouvert d'une toile beige déchirée.