Musée d'art moderne et contemporain, Genève

musée
Biographie

La création du musée est promue dès 1973 par l'AMAM - association pour un musée d'art moderne (1973). Depuis son ouverture en septembre 1994, le MAMCO développe à Genève une forme nouvelle de musée consacré à l'art de notre époque et travaille essentiellement sur l'art des quarante dernières années. Le musée se signale par ailleurs par une ambitieuse politique d'édition d'ouvrages en lien avec son domaine d'activité.
Dirigé d'abord par une fondation privée créée en 1991 (présidée alors par Philippe Nordmann), le MAMCO est géré, depuis le 01.01.2005, par une fondation de droit public, la FONDAMCO, qui réunit la Fondation MAMCO, le canton et la Ville de Genève.
Christian Bernard a été son premier directeur (1994-2015), auquel a succédé en 2016 Lionel Bovier.
Depuis sa création, le musée prend place dans deux bâtiments de l'usine désaffectée de la Société des instruments de physique (SIP) à Plainpalais rachetés en 1989 par Ville de Genève (3500 m2 sur 4 étages). Il forme avec le Centre d'art contemporain (CAC), le Centre de la photographie de Genève (CPG), le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) et l'espace d'exposition temporaire "le Commun", ce qu'il est convenu d'appeler le bâtiment d'art contemporain (BAC).
Des 2011, la Ville envisage d'assainir les locaux qui ne répondent pas aux standards muséaux de conservation des œuvres d'art et de restructurer l'institution; le FMAC doit quitter les lieux pour la Jonction comme le Commun qui sera installé dans un autre espace dans le même quartier. En 2021, le concours d'architecture en vue de la réalisation du projet est gagné par les bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin et CCHE Genève. Une entrée unique et vaste hall d'accueil doit notamment être créé du côté de la rue des Vieux-Grenadiers, le chantier être mené entre 2022 et 2027.

Adresse historique
Genève, rue des Vieux-Grenadiers, 10