Konrad Witz
Originaire de Rottweil (Souabe) et actif à Bâle dans les années 1430 et 1440, le peintre Konrad Witz, qui signe de son nom "conradus sapientis de basilea" (sur les panneaux peints au MAH), est l'un des plus célèbres artistes de la région du Rhin supérieur et du lac de Constance. Découvrant probablement à Bâle l’ « ars nova », un langage artistique illusionniste qui se répand depuis les anciens Pays-Bas à partir des années 1420, et en percevant toute la nouveauté, il l’interprète de façon très personnelle : il privilégie les corps puissants, les drapés volumineux et surtout les ombres projetées ou les effets lumineux. Ses innovations sont remarquées par les riches prélats réunis au concile de Bâle, qui lui passent diverses commandes, comme l’évêque de Genève François de Metz, et contribuent à son succès rapide.
Installé à Bâle en 1434 (attesté à cette date), mais sans doute dès 1431 lors de l'ouverture du concile, il exécute vers 1435 et probablement pour le maître-autel de l'église Saint-Léonard le retable du Miroir du Salut, dont neuf panneaux sont conservés à Bâle (Kunstmuseum), deux à Dijon (Musée des Beaux-Arts) et un à Berlin (Gemäldegalerie der Staatlichen Museen). Actuellement, on compte au total une demi-douzaine d'ensembles imposants qu'il a exécutés en dix ans environ.
Son œuvre la plus célèbre est le retable du maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, daté de 1444 et signé sur le cadre, bien que seuls deux volets peints soient parvenus jusqu'à nous (conservés au MAH) : le panneau représentant La Pêche miraculeuse est considéré en effet comme le premier "portrait de paysage" de la peinture occidentale, proposant une vue réaliste et topographiquement exacte du « Petit Lac » de Genève, avec les monts environnants en arrière-plan.
Après son séjour à Genève, il retourne à Bâle où il décède bientôt (vers 1445-1447).