Joseph Marie Dessaix

général Dessaix
Bayard de la Savoie
médecin, militaire, homme politique
Biographie

Général de division et comte de l'Empire.
Acquis aux idées de la Révolution française, volontaire de la Garde nationale dès 1789, membre du Club des Jacobins, cofondateur du Club des patriotes étrangers qui devient le Club des Allobroges, groupe favorable au rattachement de la Savoie à la France. Capitaine puis commandant de la Légion des Allobroges, unité militaire de l’armée des Alpes fondée par son ami François Amédée Doppet qui participe à l’invasion de la Savoie par la France conduite par le général de Montesquiou (septembre 1792). Soldat dans l’armée des Pyrénées puis dans l’armée de l’Italie. Député aux Cinq-Cents, l’une des assemblées législatives françaises sous le Directoire (1797).
En 1814, il est chargé de la défense des Alpes. Le 01.03.1814, il conduit notamment les troupes françaises à la bataille de Saint-Julien contre les Autrichiens qui doivent temporairement se replier sur Genève.
Après la défaite napoléonienne, il quitte la France, se retire en Suisse, puis en Piémont où il est arrêté (05.1816). Après sa libération, Dessaix s’établit à Ferney-Voltaire.
Son nom est gravé sur la face Nord de l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris. Une statue est érigée en son honneur en 1910 sur le Belvédère à Thonon à l’occasion des festivités commémorant le cinquantenaire du rattachement de la Haute-Savoie à la France.

Personnes liées