Jean Calvin

Cauvin Jean
réformateur
Nationalité
France
Biographie

Jean Calvin, ou Cauvin, est le fils d'un notaire du chapitre cathédral de Noyon, Gérard Cauvin. Il étudie à Paris, à Orléans, où il s'initie aux idées réformées, et à Bourges.
En 1531 il revient à Paris, avant de se convertir à la Réforme en 1533 et quitter la France. Après des séjours à Angoulême et à Ferrare, il s'installe à Bâle où il publie la première édition latine de l' "Institution de la religion chrétienne". En juillet 1536 et retenu par Guillaume Farel, il s'installe temporairement à Genève où il est nommé lecteur de la sainte écriture et devient pasteur. En 1538, il est banni de Genève avec Farel par le Conseil de la ville. Il se rend à Strasbourg où il est pasteur de la communauté des réfugiés francophones et enseignant à la nouvelle académie. Il y publie en sa deuxième édition de l' "Institution..." (1539).
En 1540, il est rappelé à Genève par les autorités genevoises, il s'établit finalement à Genève en 1541 et y restera jusqu'à sa mort en 1564. Sa première tâche est la rédaction (1541-1542) de trois documents fondamentaux : les "Ordonnances ecclésiastiques", le "Catéchisme" et la "Forme des prières (liturgie)" qui donnent à l’Église genevoise des structures et des formulations doctrinales et cultuelles. Suite à la publication de ces documents sont mis en place à Genève la Compagnie des pasteurs (autorité théologique) issue des "Ordonnances" et le Consistoire (tribunal ecclésiastique).
En 1559, Calvin devient bourgeois de Genève et il contribue la même année à la fondation de l'académie.
Conformément à sa volonté, la mémoire de Calvin n'a pas été associée immédiatement à des monuments en Ville à Genève avant le 19e siècle. Sa tombe au cimetière de Plainpalais n'avait ni stèle ni inscription; elle est recréée peu avant 1850. L'attribution de son nom à des lieux liés à sa vie (l'île de Calvin à Pregny, avant 1829; le changement de nom en sa faveur de l'ancienne rue des Chanoines où il résidait, 1885), la création de la Salle de la Réformation (1867) puis celle du Monument international de la Réformation (1917) sont les étapes principales de la célébration mémorielle publique rendue dont le "grand homme" de la Réforme fait désormais l'objet dans sa "cité".

Adresse historique
Genève, rue des Chanoines (rue Jean-Calvin actuelle)
Source
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Genève (http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/bge-numerique)
Bibliographie
Macek, Josef, Die Hussitenbewegung in Böhmen, Prague, Orbis, 1958., pl. 11 verso
Personnes liées
Pierre-Robert Olivetan (vers 1505-1538)
Guillaume Farel (1489-1565)