Jazz estival de Genève

festival de jazz suisse
Biographie

Créé en 1966 par la Ville de Genève et dirigé jusqu’en 1979 par Jean-Pierre Rossmann, responsable de la Maison des jeunes à Saint-Gervais, le Jazz estival avait pour but initial de proposer au public genevois une dizaine de concerts gratuits, en juin et juillet, au Jardin anglais ou à la Salle Centrale en cas de mauvais temps.
Pierre Bouru (Unijazz) reprend le Jazz estival en 1980, à la demande de Jacques Haldenwang, chef du Service des spectacles et concerts de la Ville de Genève. De la Cour de l’Hôtel de Ville au Victoria Hall, en passant par le Théâtre de Verdure ou le Grand Casino, Genève accueille des ensembles régionalement connus, des orchestres et des vedettes du jazz français et américain accompagnés par des musiciens genevois. Une recette que P. Bouru développera avec un succès grandissant jusqu’à sa 35ème édition, en 2000, parvenant à donner une réputation internationale au Jazz estival et aux Lundis du jazz. Il transmet alors le flambeau à Georges Robert, saxophoniste de jazz genevois, qui développe une programmation mêlant musiciens de référence et découvertes. Au bénéfice de conventions de trois ans avec la Ville de Genève dès 2002, G. Robert programmera douze éditions.
En 2013, la Ville de Genève lance un appel à candidatures pour la programmation des «Musiques en été / Jazz» et choisit la candidature de Nelson Schaer et Ernie Odoom pour succéder à Georges Robert pour les éditions 2014 à 2017, puis 2018-2020.

Adresse historique
Cour de l'Hôtel de Ville, Genève
Source
CONVENTION DE SUBVENTIONNEMENT pour les années
2018 - 2020 entre la Ville de Genève soit pour elle le Département de la culture et du sport ci-après la Ville représentée par Monsieur Sami Kanaan, Conseiller administratif et l’Association Jaydo’s Productions ci-
après Jaydo’s Productions représentée par Monsieur Nelson Schaer, Directeur et par Monsieur Ernie Odoom,Directeur
(https://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_3/Rapports/argent_public/convention-jaydos-2018-2020-ville-geneve.pdf) pour l'historique
Personnes liées
Pierre Bouru (1928-2023)