Jacques Boesch

animateur socio-culturel, écrivain, homme politique
Nationalité
Suisse
Biographie

Directeur artistique du département "Photographie et illustration" de la Fondation Saint-Gervais Genève, il joue un rôle important dès les années 1980 en faveur de la reconnaissance de la photographie comme art. Il a organisé au sein de la Maison des arts et de la culture de Saint-Gervais plusieurs dizaines d’expositions de photographies accompagnées de catalogues et a créé, en 1994, la "galerie d’essais" destinée à accueillir de petites expositions de jeunes photographes. Parmi ces manifestations, on peut citer Swiss people, 1991 (Michael von Graffenried) ; Vach’image, 1991 (photographies de la Fondation M+M Auer, du Fonds Boissonnas, notamment) ; Fragments (Isabelle Munoz, 1994) ; sur les Agences Vu et Lookat en 1994 ; Printemps de femmes, 1994 (Monique Jacot) ; Impulsions, Emotions, Sensations en 1995 (Marc-Albert Braillard, Nicolas Crispini, Enrico Gastaldello, Christiane Grimm, François Grobet, Jean Mohr, Jesus Moreno, Marc Vanappelghem) ; « Les toits de Genève », 1995 (concours lancé par l’entreprise de ferblanterie Cerruti et le Journal de Genève ; lauréats : Claire Cuti-Philippin, Philippe Dumaret) ; La ville et son cliché. Regards croisés Bruxelles-Genève, 1995 (Laurence Bonvin, Alain Géronnez, Didier Jordan, André Jasinski) ; Aya, 1996 (Marc Vanappelghem) ; Photographies de Didier Béguelin, Rhino. Portraits de squatters, 1997 ; Coins de vue en 1998 (Tiziana De Silvestro) ; Michael Snow, Panoramique, 2000.
Il est à l'origine du prix Michel-Jordi créé en 1993 et doté de CHF 15 000.- de récompenses dont les lauréats étaient exposés à la Maison de Saint-Gervais. Premier président de l’Association suisse des institutions pour la photographie (aujourd'hui Spectrum - Photography in Switzerland) fondée à Lausanne en 1996.
Premier lauréat du prix d’action culturelle décerné par la Ville de Genève (2015).
Membre du parti du Travail, il a été élu pendant vingt-quatre ans au Conseil municipal de la Ville de Genève puis au Grand Conseil du canton de Genève.

Adresse historique
2022: Genève, le Grand Saconnex