Hôpital général

institution de santé, hôpital
Biographie

En 1508, la Ville a tenté de réunir les institutions hospitalières de la cité sans réussir à faire aboutir le projet. Ce sont les autorités issus de la Réforme qui décident de la création d’un établissement unique réunissant tous les hôpitaux, fondations privées ou religieuses, qui sera financé par les revenus des établissements religieux du culte catholique désormais aboli.
L’ "Hôpital général" sert à la fois d'établissement de soin et d'orphelinat et d'asile pour les pauvres et personnes âgées indigentes. Son organisation est fixée par les ordonnances ecclésiastiques de 1541; un médecin et un chirurgien sont notamment salariés aux frais de la ville.
L'Hôpital prend place dans le monastère des religieuses de Sainte-Claire au Bourg-de-Four chassées de la Ville peu avant sa création. Un bâtiment neuf est construit de 1707 à 1712; seule la chapelle de l'ancien couvent est conservée bien que fortement modifiée. Après la construction de l'hôpital cantonal aux "Grands Philosophes" en 1856, le bâtiment est transformé en palais de Justice; les juges l'occupent à partir de 1860.
En 1869, l’Hôpital général est aboli et devient l’Hospice général.

Personnes liées