Francis Quétant

architecte
Nationalité
Suisse
Biographie

Études d'architecture à l’École des Beaux-Arts de Genève. Cofondateur du GANG. En 1929, construit, en collaboration avec son patron Edmond Wanner et Boris Nazarieff, une villa pour l’ingénieur des ateliers de Sécheron, Jean Ruf, au Grand-Saconnex (chemin des Manons 12) dont les plans ont d’abord été confiés à Le Corbusier et Pierre Jeanneret. En tant que collaborateur de la maison Wanner à Genève, est chargé en 1930 d'établir les études, devis et plans d’exécution de l’immeuble Clarté ("maison de verre") à Genève conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret; il résidera après les travaux dans l’un des logements-ateliers de l’attique de l’immeuble.
Son locatif à Genève, chemin de Roches, 1-3, a reçu un deuxième prix, catégorie des grands immeubles en 1936 (Habitation : revue trimestrielle de la section romande de l'Association Suisse pour l'Habitat, 9, 1936, p. 153).
Auteur, avec Jean Camoletti, Jean-Jacques Honegger et Jean-Marie Ellenberger, de l’ancienne aérogare de Cointrin (1944-1949).

Adresse historique
1931: Genève, rue Adrien-Lachenal, 6
Source
Arthur Rüegg, Le Corbusier, Edmond Wanner, Francis Quétant und die Villa Ruf in Le Grand-Saconnex/Genf 1928/29, Zurich, 1987