Emilie Leleux née Giraud

Louise-Emilie Leleux-Giraud
Mme Armand Leleux
peintre, dessinatrice, graveuse
Nationalité
Suisse
Biographie

Peintre de genre et portraitiste, peintre-décoratrice connue notamment pour avoir peint des éventails et réalisé des décors de théâtre de marionnettes. Épouse du peintre français Armand Leleux qu'elle rencontre dans la maison de ses parents à Dardagny en 1846 grâce à un ami commun, le musicien Charles Bovy-Lysberg. Encouragé par son futur époux, elle se rend à Paris avec ses parents pour se former à la peinture au Louvre et auprès du peintre de l'école de Barbizon Jules Coignet.
Après son mariage, le couple réside l'hiver à Paris et l'été dans la maison de Dardagny (dite aujourd'hui maison Leleux) qu'il fait rénover en 1860, faisant notamment construire une tour à plan hexagonal et un toit en pavillon qui lui donnent une allure de châtelet. Dans cette maison, les Leleux invitent de nombreuses personnalités comme les artistes Adolphe Leleux, Camille Corot, Gustave Doré ou Charles-François Daubigny ou des écrivains comme Etienne Arago Théophile Gauthier, Marc Monnier ou Eugène Sue. Leur fille Hélène poursuivra cette tradition en accueillant les musiciens Massenet, Saint-Saëns et Jaques-Dalcroze.
Émilie expose régulièrement aux Salons parisiens dès 1869. Auteur de tableaux montrant la vie du XVIIIe siècle, notamment de celle Voltaire aux Délices ("Voltaire offre à déjeuner à Madame d’Épinay sur la terrasse des Délices, près de Genève" exposé au Salon de 1879).

Source
Journal de Genève, 08.05.1885
Hélène Berthet-Leleux, Nos Anciens et leurs Œuvres, 1907
Personnes liées
Armand Leleux (1818-1885)
Jules Coignet (1798-1860)
Armand Leleux (1818-1885)