Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach

comtesse de Hohenems
Sissi
princesse, souveraine
Nationalité
Autriche
Biographie

Duchesse, puis par mariage impératrice d'Autriche (1854-1898) et reine de Hongrie (1867-1898). Elle meurt à Genève, assassinée par l'anarchiste Louis Lucheni, peu après être sorti de l'hôtel Beau-Rivage, où elle avait passé la nuit après une soirée passée à Pregny chez la baronne de Rothschild, pour se rendre au débarcadère où elle devait prendre le bateau "Genève" qui devait la ramener à Vevey (elle résidait alors au Grand Hôtel de Caux). Elle était accompagnée de sa dame de compagnie la comtesse Irma Sztàray. Malgré les soins prodigués par les docteur Golay et Mayor elle meurt après avoir reçu l'extrême onction du curé de la paroisse catholique des Pâquis Lachenal. Une autopsie est pratiquée par les docteurs Reverdin Mégevand et Hippolyte-Jean Gosse qui procèdent à son embaumement. Le 12.09.1898, le peuple de Genève rend hommage à la victime dans un cortège funèbre. Le 13 l'évêque Joseph Deruaz préside une cérémonie dans sa suite de l'hôtel Beau-Rivage où une chapelle ardente a été aménagée. Le 14.09.1898, l'entreprise Murith, Duparc et Fert procède à la levée du corps placé dans un cercueil de plomb et à son transfert de l'hôtel à la gare de Cornavin où un train la ramène à Vienne, en présence des Conseillers fédéraux, des conseillers d’État de Genève et d'une foule estimée à 20 000 personnes.
L'impératrice est l'auteur d'un "Journal poétique" qu'elle a fait éditer à compte d'auteure et qu'elle a fait sceller dans un coffret qui devait être remis au Conseil fédéral suisse en 1951. Les documents sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne.
Une statue dû au sculpteur Antonio Chiattone (1902), la montrant assise, a été érigée en 1902 à Territet. Une seconde statue a été inaugurée1998 au quai du Mont-Blanc à Genève (sculpteur Philipp Jackson).

Source
Sylvie Savyry, "L'impératrice Sissi en Suisse", Passé Simple, septembre 2023, 87, p. 1-17
Personnes liées