Ecole des arts industriels de la Ville de Genève

Biographie

L'actuel Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts) est issu de la fondation en 1876 de l'École des arts industriels. Ses classes de céramique et de décoration sont ouvertes aux femmes, mais dans les fait aux jeunes filles issues des classes aisées de la Société.
Devenu plus tard l’École des arts décoratifs, puis l’École des Arts Appliqués, le CFPArts est aujourd'hui une école publique, incorporée dans le Département de l'Instruction publique du Canton de Genève.

Au milieu du 19e siècle, la Révolution industrielle engendre en Europe un nouveau système économique, social et artistique. La production en série de céramique et de verre entraîne des innovations technologiques visant à la diminution des coûts et à une plus large diffusion.
Dans ce processus, les fabriques cherchent à collaborer avec les artistes afin d’assurer la qualité et le développement esthétique des formes et des décors. Le « besoin d’art » de l’industrie donne naissance à la création de sociétés de soutien à l’art pour l’industrie et aux Ecoles d’art industriel ; les manufactures ouvrent également leurs propres filières de formation aux techniques des arts du feu.

Au cours du 20e siècle, les définitions des métiers évoluent ; le céramiste et le verrier, notamment, sont sommés de se positionner : artisan, artiste ou designer ? L’œuvre unique s’oppose au multiple, la main à la machine. Cependant, les frontières ne sont pas hermétiques ; bon nombre d’artistes poursuivent une pratique personnelle tout en développant des gammes de vaisselle utilitaire ou en dessinant des modèles pour l’industrie.

Aujourd’hui, la céramique et le verre sont également au service de la haute technologie pour leurs propriétés de résistance et de durabilité : les accélérateurs du CERN, les moteurs d’avion, les prothèses médicales ou les implants dentaires, sans compter les implications dans l’architecture, font appel à ces mediums.